Qui suis-je ?
Pourquoi Mémoire vive ?
Rechercher ses ancêtres, c’est entreprendre un long voyage à travers l’histoire et la géographie. C’est prendre place à bord d’une machine à remonter le temps et s’imprégner, à chaque nouvelle étape, de l’air du temps passé.
 
Je me propose d’être votre guide, de mener pour vous une véritable enquête qui vous amènera à rencontrer vos ancêtres, apprendre qui ils étaient, où et comment ils vivaient et redécouvrir ainsi, à travers les âges, une filiation oubliée.

Les photos jaunies dans des boîtes sont autant de morceaux de mémoire dispersés et effacés. Véritables illustrations d’instants de vies, les images aident à fixer un visage sur un nom, permettent de découvrir le théâtre d’un événement. Support visuel du témoignage oral, mon travail consistera à mêler les deux sous forme d’albums. Ces véritables livres d’images de vies trouveront leur place dans votre bibliothèque comme dans celle de vos enfants, afin de les feuilleter à l’envi, seul ou en famille.
 
Les paroles s’envolent mais les écrits demeurent. Dans ce but, je vous propose par ailleurs de transcrire votre histoire personnelle, celle de vos parents ou de vos grands-parents, acteurs de leur propre vie et transmettre à vos descendants, ainsi qu’à vos amis, un témoignage unique et précieux.
Ancienne juriste reconvertie à la généalogie familiale, j'ai créé Mémoire vive voila sept ans maintenant.
 
Issue d’une famille où la photographie et les livres tiennent depuis plusieurs générations une place prépondérante, j’ai toujours aimé feuilleter les albums photos, qui sont pour moi des livres d’images. Curieuse de nature, mes propres recherches familiales ont aiguisé mon goût pour l’histoire des individus et de leur époque, et m’ont appris la persévérance et la patience. La reconversion vers le métier de généalogiste s’est ainsi naturellement imposée à moi.
 
Formée aux techniques de recherches généalogiques professionnelles, je mets à votre disposition mon sens de l’écoute, ma rigueur et mon aisance rédactionnelle.
 
Passeur d’histoires, enthousiaste et consciencieuse, je collecterai et mettrai en lumière pour vous et les vôtres, sous la forme que vous aurez choisie, les témoignages de votre passé.

Pour en savoir davantage, je vous invite à faire un tour sur le blog de Mémoire Vive.
E n g a g e m e n t s
Cliquez ici pour connaître les principes et les valeurs que
MEMOIRE VIVE entend respecter.
On parle de Mémoire Vive
Portrait de généablogueur dans La Gazette des Ancêtres